Occlusion de la Veine Centrale de la Rétine

Cette pathologie, d’origines multifactorielle, conduit par l’oblitération de la vascularisation veineuse rétinienne, à une altération des structures vasculaires entrainant diverses conséquences pouvant profondément diminuer la fonction visuelle.

De nombreux facteurs favorisants sont connus et recherchés lorsque le diagnostic est posé afin de les traiter et d’éviter des récidives sur l’œil malade ou adelphe.

Diagnostic

Il est clinique et paraclinique afin d’en déterminer les causes, les complications et d'en décider la prise en charge.

Les symptômes sont liés à l’atteinte maculaire et marqués notamment par une baisse d’acuité visuelle, une altération de la vision de couleurs ainsi que des détails, des scotomes (tâches noires) ou encore des métamorphosies (déformation des images).

Au fond d’œil, on retrouve des hémorragies, une dilatation et une tortuosité veineuse ainsi que des nodules cotonneux, tout cela correspondant à une occlusion et une altération vasculaire.

Concernant les examens, l’OCT permet d’apprécier le retentissement maculaire avec la présence ou non de fluide rétinien. 

Une angiographie à la fluorescéine montrera la présence éventuelle d’une ischémie périphérique à traiter.

Un bilan plus large sera également réalisé afin d’identifier des facteurs favorisants éventuels cardiovasculaires, un glaucome sous-jacent ou encore un syndrome d’apnée du sommeil.

Diagnostic luxation implants

Thérapeutique

Les différents actes de soins visent à améliorer l’acuité visuelle, à éviter une aggravation et ou l'apparition de nouvelles complications et de prévenir la récidive ou la survenue d’un épisode similaire sur l’autre œil.

En cas d’œdème maculaire faisant baisser l’acuité visuelle, des injections intra vitréennes d’anti VEGF (Vaso Epithelial Groth Factor) ou de corticoïdes (Ozurdex®) peuvent être réalisées de manière plus ou moins rapprochées selon la réponse et la tolérance au traitement.

En savoir plus sur les injections intra-vitréennes

Le geste se fait au cabinet, sous anesthésie locale, dans des conditions d’asepsie stricte dans une salle dédiée.

En cas d’ischémie périphérique, seront réalisées une ou plusieurs séances de laser afin de traiter toutes ces zones.

Les cellules en souffrance sécrètent du VEGF provoquant l’apparition de néovaisseaux pouvant être source notamment d’hémorragies intravitréennes, ainsi que proliférer jusque dans l’angle irido-cornéen provoquant un glaucome néovasculaire se manifestant par une hypertonie intra oculaire douloureuse. Le but du laser n’étant pas de redonner de la vision mais d’éviter les complications de l’ischémie.