Cataracte

Cette pathologie correspond à l’opacification de la lentille naturelle de l’œil que constitue le cristallin. Cette altération peut se faire plus ou moins rapidement en fonction de son étiologie.

Essentiellement liée au vieillissement, elle peut être plus précoce en fonction de diverses causes non exhaustives ; locales comme les traumatismes, la myopie forte, les inflammations intraoculaires ou générales tel le diabète ou encore une corticothérapie prolongée.

Cataracte

Ressentis de manières diverses d’un patient à l’autre et même d’un œil à l’autre chez une même personne, les troubles sont la baisse de vision (ressentie essentiellement de loin au début), les dyschromatopsies (l’altération de la vision de couleurs), les éblouissements nocturnes (notamment lors de la conduite), la sensation d’un flou (impression de regarder à travers un verre mal nettoyé).

Il est essentiellement clinique, devant les facteurs de risques et les symptômes cités ci-dessus, le changement de réfraction, et l’examen à la lampe à fente après dilatation.

L’examen du fond d’œil et des examens complémentaires performants complétant le bilan permettent d’éliminer les diagnostics différentiels et les causes associées de baisse de vision.

Il est exclusivement chirurgical, il consiste à entrer à l’intérieur de l’œil, d’ouvrir la capsule naturelle dans laquelle est contenu le cristallin, d’enlever ce dernier et de le remplacer par une lentille artificielle adaptée à chaque patient.

Pour cela, le bilan pré-opératoire contient des mesures de l’ensemble de votre œil afin de choisir un implant en adéquation avec votre œil et vos besoins de vision dans votre vie quotidienne.

Sauf cas particuliers, il n’y a pas d’urgence pour la prise en charge et dépend surtout de la gène ressentie par le patient. La chirurgie se fait bien évidement sous anesthésie dont les modalités seront décidées avec l’anesthésiste que le patient aura vu au préalable.

Chirurgie cataracte

Choix de l’implant

Différents types de lentilles intraoculaires existent, le choix dépend de nombreux facteurs notamment les caractéristiques anatomiques de l’œil du patient, ses souhaits et ses habitudes de vie.

En fonction du bilan et de la discussion avec votre chirurgien, pourront être implantées 3 grandes familles d’implants :

• Monofocaux : une distance est privilégiée sans lunettes, une correction optique sera alors nécessaire pour la vision de près ou de loin. Ils représentent la majorité des implants posés et peuvent corriger l’amétropie préexistante du patient (myopie ou hypermétropie).
  • Toriques : nécessaires pour corriger la majeure partie de l’astigmatisme
  • Multifocaux ou à profondeur de champ : ces implants corrigent la presbytie en plus de l’amétropie de base du patient (astigmatisme, myopie ou hypermétropie) permettant de s’affranchir de lunettes dans la plupart des activités de la vie quotidienne. Ils ne sont cependant pas adaptés à tous les patients.
Implants cataracte

Dans la majorité des cas, la prise en charge se fait en ambulatoire avec un délai de quelques heures entre l’entrée et la sortie du patient. La chirurgie en elle-même se fait en une quinzaine de minutes hors difficultés per-opératoires ou complications.

La technique est décidée après consultation avec un anesthésiste qui contrôlera votre état général et optera pour la meilleure stratégie. Habituellement, l’analgésie est obtenue par collyres avec une sédation pour aborder la procédure dans des conditions optimales. Plus rarement, une injection peut être réalisée dans le pourtour de l’œil et exceptionnellement une anesthésie générale est possible.

Comme évoqué précédemment, le chirurgien doit après des incisions, pénétrer à l’intérieur de l’œil afin d’enlever le cristallin et le remplacer par une lentille artificielle.
Pour cela une machine opératoire utilisant des ultrasons permet de réaliser les différents temps de la chirurgie.

Suites post-opératoires

Une instillation de collyres plusieurs fois par jour pour une durée donnée est à suivre. Le port d’une coque oculaire pendant une semaine la nuit permet d’éviter tout choc. La journée une paire de lunettes teintées ou non (même si la correction n’est temporairement plus adaptée) prévient les traumatismes et les projections.

Classiquement, la récupération visuelle se fait en quelques jours (hors pathologies ophtalmologiques associées), une sensation de gène à type de grain de sable peut être ressentie transitoirement correspondant à une sécheresse oculaire. Il est conseillé de limiter jusqu’à consolidation certaines activités sportives (course, sports de combats, piscine) et d’extérieur. La conduite automobile est possible en fonction de la récupération visuelle et de l’acuité de l’autre œil.

Le patient est revu quelques jours après l’opération de chaque œil puis 3 à 4 semaines après la dernière chirurgie afin de réaliser un bilan postopératoire complet final et la prescription d’une correction optique définitive.

La chirurgie de la cataracte est l’une des chirurgies les plus pratiquées en France et dans le monde avec un niveau de sécurité extrême. Cependant de rares cas de complications per ou post opératoires de gravité variable peuvent survenir. Votre chirurgien sera bien évidement disponible pour les prendre en charge (chirurgicalement ou médicalement) pour limiter leur impact.

L’intervention sur l’autre œil est réalisée 1 à 2 semaines après le premier œil.

La cataracte secondaire

Improprement nommée, ceci correspond à l’opacification de la capsule dans laquelle est mis le cristallin artificiel. Effectivement, une fois opérée, la cataracte ne peut pas se reconstituer le cristallin ayant été enlevé. Dans ce cas des symptômes proches de ceux ressentis avec la cataracte peuvent être de nouveau perçus.

Cette atteinte correspond à 50% des patients à 2 ans.

Après un bilan complet posant le diagnostic et éliminant les autres causes de baisse de vision, un rendez-vous de laser YAG est donné.

Le laser est réalisé au cabinet sous anesthésie locale par collyres, totalement indolore, il va ouvrir la capsule opacifiée et dégager l’axe optique.

Une instillation de collyres est nécessaire après le geste pour éviter une inflammation, la récupération visuelle est très rapide.

Cataracte secondaire