Membrane Epi-Rétinienne

Cette pathologie correspond à l’apparition d’un tissu fibreux à la surface interne de la rétine. Cette membrane peut évoluer plus ou moins rapidement en fonction de son étiologie, sa contraction induisant une altération anatomique et fonctionnelle de la rétine. 

Essentiellement idiopathique en lien avec le vieillissement, elle peut se développer notamment après une déchirure cerclée ou non, une inflammation intra oculaire ou encore une chirurgie endo oculaire.

Symptômes

Ressentis à des degrés divers d’un patient à l’autre, les troubles sont la baisse de vision, les dyschromatopsies (l’altération de la vision de couleurs) et les métamorphopsies (vision déformée).

Diagnostic

Il est clinique et paraclinique, en sus des symptômes et des antécédents, le fond d’œil montre un reflet cellophane au niveau du pôle postérieur avec des plis rétiniens.

L’examen clé est l’OCT (Tomographie en Cohérence Optique), non invasif et reproductible, il est utile du diagnostic au suivi. Il montre notamment les détails de la membrane et son influence sur l’anatomie de la rétine (forme, épaisseur, évolutivité).

OCT

Traitement

Le traitement de la Membrane Epi-Rétinienne est exclusivement chirurgical, il consiste à entrer dans la partie postérieure de l’œil, d’enlever le gel de la cavité vitréenne appelé le vitré, et d’ôter cette membrane avec une micro pince sous microscope opératoire.

La décision opératoire dépend de l’importance des symptômes et de l’anatomie de la membrane à l’instant du diagnostic ou au cours du suivi. Il est possible d’opérer la cataracte de manière concomitante, la chirurgie rétinienne étant elle-même pourvoyeuse de cataracte plusieurs mois après.

La chirurgie se fait sous anesthésie dont le type est choisi après une consultation dédiée avec un anesthésiste.

Geste chirurgical

Déroulement le jour de la chirurgie

Hospitalisation ou Ambulatoire

La prise en charge se fait essentiellement en ambulatoire avec un délai de quelques heures entre l’entrée et la sortie du patient. 
Il est nécessaire d’être à jeun.

Anesthésie

La technique est décidée après consultation avec un anesthésiste qui contrôlera votre état général et optera pour la meilleure stratégie. La chirurgie peut se faire sous anesthésie loco-régionale (injection péri-oculaire d’anesthésiant) ou générale.

Chirurgie

Comme évoqué précédemment, le chirurgien doit après des voies d’abord, faire une vitrectomie puis peler la membrane à la surface de la rétine avec une pince.

Le post-opératoire immédiat

Le patient sort avec un pansement sur l’œil qu’il pourra ouvrir le soir-même pour commencer les traitements prescrits. Après une collation et l’accord du chirurgien, le patient est autorisé à sortir.

Suites opératoire

Il est nécessaire de suivre les recommandations et l’ordonnance prescrite.

Une instillation de collyres plusieurs fois par jour pour une durée donnée est à suivre. Le port d’une coque oculaire pendant une semaine la nuit permet d’éviter tout choc. La journée une paire de lunettes teintées ou non prévient les traumatismes et les projections. Vous pouvez ressentir une sensation de grain de sable sans gravité notamment si des points de sutures résorbables pour les voies d’abord ont été utilisés.

Il est conseillé de limiter jusqu’à consolidation certaines activités sportives (course, sports de combats, piscine) et d’extérieur. La conduite automobile est possible en fonction de la récupération visuelle et de l’acuité de l’autre œil.

Le patient est revu quelques jours après l’opération puis régulièrement dans les suites.

Les moyens techniques de ce type d’opération se sont considérablement améliorés amenant une grande sécurité dans la procédure. Néanmoins, comme toute chirurgie il persiste des risques per et post opératoires, les plus graves étant les infections (2 pour 1000) et les décollements de rétine (2 pour 100). Dans tous les cas, votre chirurgien ou ses collaborateurs sont disponibles pour diagnostiquer et gérer les complications pour en limiter les conséquences.

La cicatrisation de la rétine est lente, il peut y avoir des améliorations visuelles jusqu’à 6 mois – 1 an. La chirurgie permet de stopper la baisse de vision et donner les meilleures conditions à la rétine pour cicatriser. Il peut persister une acuité visuelle imparfaite et des métamorphopsies, en fonction de l’importance et de l’ancienneté de la membrane. 

Cas patient

Homme de 62 ans présentant  des metamorphopsies et une baisse d'acuité visuelle a 5/10.

M3 10/10
Membrane Epi-Rétinienne pré-opératoire
Aspect OCT M1 9/10
OCT à 1 mois, acuité visuelle 9/10
M3 10/10
OCT à 3 mois, acuité visuelle 10/10