Luxation d'implants

Lors de la chirurgie de la cataracte, le cristallin est remplacé par un implant en polymères. Ce dernier est extrêmement bien toléré par le corps humain et s’il ne se déplace pas il peut être conservé toute la vie.

Cependant dans certains cas de fragilité préalable (cataracte post traumatique, pseudo exfoliation capsulaire), ou de complication per opératoire initiale (rupture capsulaire, désinsertion zonulaire), ou de la nécessité d’utilisation de grande quantité d’ultrasons pour enlever une cataracte trop mature fragilisant les structures annexes ou encore certains types d’implants posés lors d’une première chirurgie s’étant compliquée ; des luxations peuvent survenir. Celles-ci peuvent être totales ou partielles et nécessiteront une intervention en fonction des symptômes et de la tolérance.

Symptômes de la luxation d'implants

Ils dépendent de l’importance du déplacement de l’implant, une subluxation minime peut être asymptomatique, si le bord est dans l’aire pupillaire, des halos lumineux et des aberrations optiques peuvent être visibles. Plus il se décale plus l’acuité visuelle sera impactée, jusqu’à un flou visuel global en cas de luxation totale, la puissance réfractive du cristallin n’étant plus compensée.

En général l’œil est blanc et indolore sauf en cas de mauvaise tolérance sur le plan inflammatoire et tensionnel.

Diagnostic de la luxation d'implants

Il est clinique, sur la baisse d’acuité visuelle ressentie par le patient qui l’amène le plus souvent à consulter, et par un examen dilaté qui permet d’apprécier l’importance de la luxation, l’inflammation réactionnelle ou non, et les structures anatomiques encore en place. S’il n’est pas vu dans le segment antérieur, un examen du fond d’œil (réalisé quoi qu’il arrive de manière systématique) permet de le repérer.

Sur le plan paraclinique, une nouvelle mesure de l’œil est réalisée pour calculer l’implant qui sera mis pour le remplacer ainsi qu’un OCT à la recherche notamment d’un œdème maculaire inflammatoire.

Diagnostic luxation d'implants

Traitement de la luxation d'implants

Il est exclusivement chirurgical, il consiste en une ablation de l’implant luxé ou subluxé et d’une réimplantation d’un autre type de lentille intraoculaire dans le même temps opératoire.

La décision opératoire dépend de l’importance de la baisse ressentie ainsi que de la tolérance. Une subluxation et a fortiori une luxation complète met en communication la partie postérieure et antérieure de l’œil pouvant créer de l’inflammation et une hypertonie intraoculaire. Si ces dernières sont mal contrôlées par le traitement médical, la chirurgie peut être réalisée plus précocement.

Il existe différents types d’implants secondaires, globalement les plus utilisés sont :

• l’implant trois pièces,
  • l’artisan clippé à l’iris,
  • ou encore le carlevale à fixation sclérale.

Les structures initiales étant globalement emportées par le premier implant, il n’est pas possible d’utiliser le même type de modèle lors de la reprise.

Déroulement de l'intervention

La prise en charge se fait essentiellement en ambulatoire avec un délai de quelques heures entre l’entrée et la sortie du patient. Il est nécessaire d’être à jeun.

Elle consiste à entrer dans l’œil, enlever l’implant soit en le découpant soit en entier par une incision cornéenne élargie.

Ce dernier cas est nécessaire pour les premiers implants posés dans la chirurgie de la cataracte car ils étaient alors dans un matériau rigide qu’on ne peut couper ab interno. Une vitrectomie est ensuite réalisée associée à une réfection complète du segment antérieur, puis une implantation est faite.

Des sutures sont le plus souvent nécessaires pour assurer l’étanchéité de l’œil.

Suites opératoires de la luxation d'implants

Il est conseillé de limiter jusqu’à consolidation certaines activités sportives (course, sports de combats, piscine) et d’extérieur. La conduite automobile est possible en fonction de la récupération visuelle et de l’acuité de l’autre œil. Le patient est revu quelques jours après l’opération puis régulièrement dans les suites.

La récupération est relativement rapide et dépend surtout des points résiduels, et d’un œdème notamment cornéen et/ou rétinien réactionnel. Le suivi régulier et des traitements adaptés à l’évolution post opératoire permettent d’optimiser l’amélioration de l’acuité visuelle.