Parcours de soins

Consultation

Vous serez accueilli par la secrétaire afin de réaliser la partie administrative, apportez votre carte vitale ainsi que votre dernière ordonnance si vous prenez des médicaments. Un bilan biologique récent peut également être utile dans le cas par exemple du suivi du diabète.

Vous serez ensuite appelé dans la salle d’attente pour être pris en charge par une orthoptiste qui mesure votre acuité visuelle et réalise l’acquisition d’examens complémentaires s’ils sont requis.

Enfin, le médecin vous examinera, interprétera les examens paracliniques, diagnostiquera et prendra en charge les pathologies ophtalmologiques le cas échéant.

Avant votre sortie, vous voyez le secrétaire où vous récupérerez votre carte vitale ainsi que votre ordonnance, s’ils sont nécessaires, d’autres rendez-vous seront donnés à ce moment-là.

Hospitalisation

La chirurgie se réalise dans la grande majorité des cas en ambulatoire c’est-à-dire que l’entrée à la clinique, le temps opératoire et le retour à domicile se font dans la même journée.

Le transport peut être pris en charge pour le jour de la chirurgie.

Il est important que vous ne soyez pas seul à votre domicile la première nuit après l’opération.

Vous pouvez retrouver les principales consignes post-opératoires ici ou plus en détail selon le type de pathologie traitée.

Il est possible de réaliser votre pré admission en ligne :

Pour plus d’informations sur les établissements de soins vous pouvez consulter leur site web en lien ci-dessous :

Suivi post-opératoire

Les suites opératoires dépendent du type de chirurgie qui a été effectuée, dans tous les cas l’œil opéré nécessite des soins méticuleux.

A la fin du bloc opératoire, le patient sort avec un pansement sur l’œil qui peut être ouvert le soir même pour commencer les traitements. Une coque oculaire doit être mise la nuit pendant une semaine pour éviter les chocs involontaires pouvant survenir durant le sommeil.

Il est nécessaire d’être bien propre avec l’œil, ne pas porter de charges lourdes ou de faire d’effort violent, instillez les traitements en suivant l’ordonnance.

Vous pouvez utiliser votre vision normalement, la lecture ou les écrans ne constituent pas un danger.

Il est possible de porter votre paire de lunettes, même si elle n’est temporairement plus adaptée après notamment la chirurgie de la cataracte, une nouvelle correction optique sera prescrite après la phase de cicatrisation.
Il est également important de venir aux consultations post opératoires afin de s’assurer de la bonne évolution anatomique et fonctionnelle ainsi que de l’absence de survenue de complications.

En cas de problème, votre chirurgien ou son remplaçant ponctuel sont disponibles au cabinet.

En cas d’urgence survenant en dehors des plages de consultations, vous pouvez appeler le 15 ou vous présentez aux urgences ophtalmologiques de l’hôpital.