Hémorragie Intra Vitréenne

L’hémorragie intra vitréenne est définit comme la présence de sang dans le segment postérieur de l’œil. La cavité vitréenne est remplie d’un gel constitué essentiellement de fibres de collagènes, en cas de saignement, le sang rempli tout ou partie de cet espace et conduit à une baisse d’acuité visuelle.

Les étiologies sont nombreuses, mécaniques (décollement postérieur du vitré hémorragique, déchirure rétinienne, décollement de rétine), vasculaires (rétinopathie diabétique, occlusion veineuse, DMLA, macroanévrismes), inflammatoires (uvéites), tumorales, traumatiques etc.

Hémorragie intra vitréenne

Ils dépendent de l’étiologie, des antécédents, et de la rapidité d’installation d’une hémorragie complète du vitré.

Des symptômes non spécifiques comme des phosphènes (flash lumineux), myodésopsies (mouches volantes), une impression d’une pluie de suie, de toiles d’araignées ou de filaments, ou encore une baisse d’acuité visuelle soit rapidement progressive soit parfois constatée au réveil peuvent être présents.

L’œil est en général blanc et indolore, mais selon certaines étiologies ou en cas de mauvaise tolérance du sang passé en segment antérieur peut apparaitre un œil rouge et douloureux.

Il est clinique, la baisse d’acuité visuelle associée à un examen du fond d’œil impossible du fait de la présence de sang pose le diagnostic. Les antécédents et l’examen de l’œil adelphe peuvent orienter sur les mécanismes physiopathologiques.

Au niveau paraclinique, un OCT est le plus souvent non contributif, la lumière étant bloquée par le sang.

L’échographie en mode B trouve tout son intérêt, d’un point de vue étiologique et des complications (décollement de rétine associé par exemple).

Echographie mode B

Il est chirurgical en cas d’absence d’amélioration spontanée ou médiée par des injections intra-vitréennes d’anti VEGF si elles sont indiquées ou encore en cas de décollement de rétine associé. Une amélioration spontanée peut parfois être observée.

La décision opératoire dépend de l’étiologie, de la baisse d’acuité visuelle, de la survenue de complications, de l’absence d’amélioration spontanée, de non-réponse aux IVT (faite selon l’étiologie). Il consiste à entrer dans le segment postérieur de l’œil, de laver le sang par vitrectomie et de traiter l’étiologie.

En savoir plus sur les injections intra-vitréennes

Elle consiste à entrer dans l’œil, par l’intermédiaire de trocarts, une vitrectomie est pratiquée, et en fonctions des constatations per opératoires, le traitement de la cause peut être initié.
La chirurgie de la cataracte peut-être réalisée dans le même temps.
Des sutures sont le plus souvent nécessaires pour assurer l’étanchéité de l’œil.

Le patient sort avec un pansement sur l’œil qu’il pourra ouvrir le soir-même pour commencer les traitements prescrits. Après une collation et l’accord du chirurgien, le patient est autorisé à sortir.

Il est conseillé de limiter jusqu’à consolidation certaines activités sportives (course, sports de combats, piscine) et d’extérieur. La conduite automobile est possible en fonction de la récupération visuelle et de l’acuité de l’autre œil.

La récupération dépendra essentiellement de l’étiologie, l’état rétinien ne pouvant être finement exploré avant la chirurgie, le pronostic fonctionnel n’est pas prédictible. Elle peut être ad integrum a limitée selon les cas. Eu égard aux causes, et malgré toutes les précautions prises, des récidives peuvent survenir. Dans tous les cas un suivi régulier sera organisé avant et après la chirurgie afin de prévenir les récidives et les complications.

Cas patient

Patient de 54 ans présentant une hémorragie intra vitréenne totale sur une déchirure avec baisse d'acuité visuelle profonde. Devant l'absence d'amélioration spontanée à 1 mois, le patient a bénéficié d'une chirurgie combinée cataracte et vitrectomie avec découverte per opératoire d'une volumineuse Membrane Epi-Rétinienne.

Rétinophotographie grand champ
Rétinophotograpgie grand champ post opératoire
OCT M1 09/10
OCT à 1 mois montrant une altération du profil fovéolaires équellaire de la membrane épi rétinienne enlevée, acuité visuelle 9/10