Injection intra-vitréenne

Le principe du geste

L’injection intra vitréenne consiste à injecter le principe actif pour lutter contre la maladie directement dans le segment postérieur de l’œil pour agir sur la rétine.

Le déroulement

Cet acte se fait au cabinet dans un espace dédié dans des conditions d’asepsie stricte.

Le patient est equipé d’une surblouse et d’une charlotte, et reçoit les premières gouttes d’anesthésiant local. Il s’allonge ensuite sur un lit, une première asepsie est réalisée, puis l’ophtalmologue installe un champ opératoire pour isoler l’œil au propre. Un écarteur de paupière, non douloureux pour le patient, permet de maintenir l’œil ouvert durant le geste.

L’injection en elle-même ne dure que quelques secondes. L’œil est ensuite rincé de la bétadine par du sérum physiologique, une pommade est appliquée et un pansement mis en place jusqu’au retour à domicile.

Les suites

Une sensation d’irritation peut être ressentie liée essentiellement à l’asepsie par la bétadine qui reste indispensable pour prévenir le risque infectieux. Si les symptômes sont présents, un rinçage par du sérum physiologique et l’application de larmes artificielles suffisent généralement à les faire disparaitre.

Dans de rares cas peut se produire une hémorragie sous conjonctivale au point d’injection, l’œil est alors rouge, indolore et ce sang qui est en surface ne fait pas baisser la vision.

D’autres complications plus rares mais potentiellement graves (infection, hémorragie intra vitréenne, hypertonie intra oculaire) doivent amener le patient à consulter en urgence en cas d’œil rouge douloureux avec une baisse de vision.